Les prix de la poudre d’amande, l’un des ingrédients indispensable au pithiviers, s’envolant, les défenseurs de ce succulent petit gâteau fondant, ont tout fait pour réintroduire l’amandier dans le« Pithiverais » pour avoir une production locale. (Pithiviers est situé dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire) La plantation d’arbustes, joliment appelés amandiers princesses a commencé, ces dernières années. Il faut savoir qu’au début du XXème siècle, c’était un arbre commun dans le Pithivierais. Il a très certainement disparu car à l’époque, il n’était pas assez rentable de produire des amandes.
Le pithiviers est une pâtisserie qui n’existerait pas sans la fameuse poudre d’amande !
Il se fait voler la vedette pendant le mois de janvier mais c’est bien lui la star des pâtisserie du loiret. Le pithiviers n’a pas à rougir devant sa cousine la galette des rois. Début janvier, deux gâteaux à la crème d’amande rivalisent dans les vitrines des boulangeries et pâtisseries du Loiret : la galette des rois, et le pithiviers feuilleté.
La galette est dégustée à l’occasion de l’Épiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus, célébrée le 6 janvier. Elle est donc vendue dans toute la France, mais seulement pendant une courte période, de la fin du mois de décembre à fin janvier. Le pithiviers, lui, est vendu uniquement dans le Loiret… mais toute l’année !